Le jardin en décembre

 

la lune en décembre

nouvelle lune        le 6

premier quartier    le 14

pleine lune            le 21

dernier quartier     le 27

En décembre, le jardin s’est endormi, même s’il fait bon devant la cheminée, il ne faut pas l’oublier et penser à préparer la nouvelle année.

Au jardin potager :

Récolter les légumes d’hiver tels que choux, topinambours, carottes…

Continuer à forcer les endives. Apporter une fumure de fond sous forme de fumier ou compost, sur les sols non gelés qui seront ainsi prêts à recevoir les cultures du prochain printemps. Faire l’inventaire des graines et préparer la future commande. Faire réviser les engins de jardinage motorisés pendant la période plus calme des professionnels.

Au jardin d’agrément :

Dans le bassin mettre un fagot pour éviter que la gel éclate le bassin, ne

pas casser la glace avec une barre à mine ou tout autre outil, l’onde de choc risque de tuer les poissons. Ramasser les dernières feuilles tombées et les ajouter au compost. Protéger les arbres frileux et les plantes vivaces fragiles avec un bon paillage.

 

Au verger :

Epandre de la cendre de bois au pied des arbres, car riche en potasse, elle favorise le fleurissement et la fructification. Brosser puis chauler le tronc jusqu’aux charpentières des arbres fruitiers afin d’éliminer les larves de parasites et les champignons installés sous les mousses et les écorces. Supprimer les fruits momifiés dans et sous les arbres afin d’éviter la moniliose. Continuer à surveiller les fruits conservés au fruitier et enlever ceux qui s’abîment et qui risquent de contaminer les autres. Hors période de gel, préparer les trous de plantation des futurs arbres fruitiers.